L'API Géoportail pour le web | IGN - Espace professionnel
IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Géoservices IGN pour le web

Utilisez simplement les données du Géoportail pour enrichir votre site internet d'une cartographie interactive grâce à des bibliothèques en JavaScript ou en Flash.

Des clés de développement valables deux mois sont disponibles sur le site api.ign.fr. Pour cela, il suffit de s'inscrire et de créer un contrat sur ce site.

Accéder au site api.ign.fr

Des exemples de sites web avec les API du Géoportail sont référencés dans la galerie du site API.

Voir la galerie

Besoin d'une aide ? d'un conseil ? Rendez-vous sur les forums API Géoportail. Des experts IGN interviennent sur ces forums en tant que modérateurs et / ou contributeurs pour répondre le plus précisément possible à vos questions.

Forum API Géoportail en partenariat avec le site developpez.com

Service en ligne

Description détaillée

API Géoportail version JavaScript

 L’API Géoportail avec la technologie JavaScript est une bibliothèque de code JavaScript utilisable dans votre site internet afin de l'enrichir facilement d'une cartographie dynamique.

Avec l'API Géoportail en JavaScript, vous avez l'assurance d'une compatibilité avec l'ensemble des navigateurs du marché, sans logiciel complémentaire.

Vous pouvez également profiter des nombreuses fonctions proposées pour développer de véritables applications cartographiques en ligne accessibles via un navigateur.

Les fonctionnalités de l'API Géoportail en JavaScript

L’API Géoportail en JavaScript fournit des fonctionnalités simples, mais également une bibliothèque de fonctions avancées :

  • de navigation dans une interface cartographique (zoom, déplacement…)
  • d’affichage des données géographiques (ordonnancement des couches, gestion de l’opacité)
  • de calcul (mesure de distances, de surfaces…)
  • de saisie d’objets géométriques (points, polygones…)
  • de superposition de vos données métiers aux principaux formats standards (GML, KML, GPX, W*S, etc.) avec les données IGN ou les données d’autres partenaires

Les avantages utilisateur de l'API Géoportail en JavaScript

  • Des fonctionnalités avancées prêtes à l'emploi pour développer des applications en ligne puissantes et complètes.
  • Une interopérabilité assurée par le support des principaux formats standards et la publication du code source de l’API sous licence BSD
  • Une forte capacité d’évolution grâce aux développements menés à la fois par l’IGN et par la communauté OpenLayers

Le détail des données, des emprises et formats peut être consulté dans le descriptif technique du service (PDF).

 

API Géoportail version Flash

L'API Géoportail propose une interface basée sur la technologie Flash/Flex. Elle permet une intégration facilitée sur toutes les plates-formes ainsi que la mise en œuvre d’interfaces utilisateurs avancées.

Elle offre également des possibilités d’affichage des données vectorielles performantes ainsi qu’une interface cartographique fluide.

Les avantages utilisateur de l'API Géoportail en Flash

  • Une grande simplicité d'intégration pour les non-programmeurs : elle ne nécessite que l'ajout d'une balise HTML, la configuration des données et des contrôles se faisant au sein d'un fichier XML.
  • La puissance de l’environnement de développement en Flash/Flex pour créer des applications Internet innovantes.
  • Une technologie multi plate-formes et multi modale : l'API Géoportail en Flash s'exécute de la même manière sur tous les navigateurs supportant la technologie Flash.
  • Des avantages ergonomiques : l'API Géoportail en Flash exploite les capacités de la technologie Flash/Flex pour proposer des transitions plus fluides entre les échelles de visualisation ainsi que de nouvelles possibilités en termes d'interface utilisateur.
  • L'édition de données vectorielles : l'API Géoportail en Flash offre des capacités d'affichage et d'édition des données vectorielles avancées et performantes, tant pour les données ponctuelles que linéaires et surfaciques, y compris pour les multipolygones.

Vous pouvez ainsi non seulement inclure aisément des cartes et des photos IGN sur tout type de site, mais également ajouter et manipuler des données vectorielles extérieures au Géoportail, accessibles par des protocoles de l'OGC standards ou par un simple fichier KML déposé sur votre site.

Le détail des données, des emprises et formats peut être consulté dans le descriptif technique du service (PDF).

 

API Géoportail en 3D

L'API Géoportail propose une interface 3D basée sur la technologie VirtualGéo développée par la société DigiNext. Elle permet une intégration facilitée de la 3D sur toutes les plates-formes ainsi que la mise en œuvre d’interfaces utilisateurs avancées.

Elle offre également des possibilités d’affichage des données vectorielles performantes ainsi qu’une interface cartographique 3D fluide.

Les avantages utilisateur de l'API Géoportail 3D

  • Une grande simplicité d'intégration pour les non-programmeurs : elle ne nécessite que l'ajout d'une balise HTML, le développement d'application se fait par le biais d'une API en JavaScript.
  • La puissance de l’environnement de développement Qt et OpenGL pour créer des applications Internet innovantes.
  • Une technologie multi plate-formes et multi modale : l'API Géoportail 3D s'exécute de la même manière sur tous les navigateurs ayant installé le plug-in VirtualGéo.
  • Des avantages ergonomiques : l'API Géoportail 3D propose des transitions fluides entre les échelles de visualisation ainsi que de nouvelles possibilités en termes d'interface utilisateur.
  • L'édition de données vectorielles : l'API Géoportail 3D offre des capacités d'affichage et d'édition des données vectorielles avancées et performantes, tant pour les données ponctuelles que linéaires et surfaciques, y compris pour les multipolygones.

Vous pouvez ainsi non seulement inclure aisément le relief -MNT- et les bâtiments 3D de l'IGN sur tout type de site, mais également ajouter et manipuler des données vectorielles extérieures au Géoportail, accessibles par des protocoles de l'OGC standards ou par un simple fichier KML/KMZ déposé sur votre site.

>> Exemples de l'API Géoportail 3D

Le détail des données, des emprises et formats peut être consulté dans le descriptif technique du service (PDF).

 

API Géoportail Mobile version JavaScript

 L’API Géoportail Mobile avec la technologie JavaScript est une bibliothèque de code JavaScript utilisable dans votre site internet afin de l'enrichir facilement d'une cartographie dynamique capable de gérer les instructions tactiles des support mobiles, téléphones et tablettes.

Avec l'API Géoportail Mobile en JavaScript, vous avez l'assurance d'une compatibilité avec l'ensemble des système  d'exploitation du marché, sans développement complémentaire.

Vous pouvez également profiter des nombreuses fonctions proposées pour développer de véritables applications cartographiques mobiles accessibles via un navigateur web.

Les fonctionnalités de l'API Géoportail Mobile en JavaScript

L’API Géoportail Mobile en JavaScript fournit des fonctionnalités simples, mais également une bibliothèque de fonctions avancées :

  • de navigation dans une interface cartographique (zoom, déplacement…)
  • d’affichage des données géographiques (ordonnancement des couches, gestion de l’opacité)
  • de superposition de vos données métiers aux principaux formats standards (GML, KML, GPX, W*S, etc.) avec les données IGN ou les données d’autres partenaires

Les avantages utilisateur de l'API Géoportail Mobile en JavaScript

  • Des fonctionnalités avancées prêtes à l'emploi pour développer des applications mobiles puissantes et complètes.
  • Une interopérabilité assurée par le support des principaux formats standards et la publication du code source de l’API
  • Une forte capacité d’évolution grâce aux développements menés à la fois par l’IGN et par la communauté OpenLayers Mobile

>> Exemples de l'API Géoportail mobile

Le détail des données, des emprises et formats peut être consulté dans le descriptif technique du service (PDF).

Services et Données

L’API Géoportail pour le web est une bibliothèque de code permettant d’enrichir votre site Internet d’une cartographie dynamique.

Données accessibles

L'API Géoportail repose sur les données géographiques de référence produites par l'IGN:

Cartes IGN

La couche "carte IGN" est constituée des cartes IGN scannées. Les échelles des cartes d'origine permettent de couvrir des affichages allant des emprises régionales aux emprises locales. De plus, deux couches "plan de ville" issues de la BD TOPO® permettent de mieux s'orienter en zone urbaine.

 

Photographies aériennes

La couche "photographies aériennes" est constituée des orthophotographies de l'IGN (résolution de 50 cm) et d'images satellites réalisées avec nos partenaires.

 

 

Plan IGN

"Plan IGN" est un ensemble cohérent et multi-échelle, constitué de fonds de plan extrêmement lisibles. idéal pour mettre en place et valoriser ses propres données géolocalisées.

 

 

Scan Express

Un fonds topographique actualisé, un compromis intelligent entre la richesse d'information et la lisibilité de la cartographie, la compatibilité assurée avec le RGE®.

 

 

Représentations de la BD TOPO®

L'API Géoportail donne également accès aux données issues de la BD TOPO® de l'IGN, lesquelles sont de précision métrique : aérodromes, routes, hydrographie, limites administratives...

 

 

Parcelles cadastrales

La couche "parcelles cadastrales" représente les limites des parcelles cadastrales.

 

 

Bases adresse

L'API du Géoportail vous permet de faire des recherches sur la BD ADRESSE® et sur les bases toponymiques exhaustives de l'IGN.

 

 

Données historiques

L'API du Géoportail vous permet d'intégrer des données historiques telles que la carte d'Etat major ou des éditions anciennes de la BD ORTHO®.

 

 

Données partenaires

L'API du Géoportail vous permet d'utiliser les données issues des partenaires du Géoportail ou d'un travail coinjoint entre l'IGN et des organismes tiers (trait de côté, registre parcellaire graphique....).

 

 

Géoservices

Affichage des couches en WMTS

L'API donne accès aux ressources du Géoportail en WMTS.

 

 

Affichage des couches en WMS  

L'API donne accès aux données du Géoportail en WMS.

 

  •                                 >> Accéder à la liste complète des couches WMTS et WMS disponibles 

Géocodage

L'API Géoportail inclut un service de recherche par adresse et par nom de lieux, basé sur le protocole OpenLS, qui s'appuie sur l'exhaustivité de la BD ADRESSE et de la BD NYME de l'IGN. De plus, il est possible de procéder à un géocodage inverse.

 

 

Altimétrie

L'API du Géoportail  propose également une représentation des données d'altitude en teintes hypsométriques et un service d'altimétrie en un point ou le long d'un itinéraire.

 

 

 

Versions disponibles

L'API Géoportail est disponible en Flash ou en JavaScript.

Plus d'infos sur les deux versions

Le détail des données, des emprises et formats peut être consulté dans le descriptif technique du service (PDF).

Tutoriels & Licences

Pour vous accompagner, l'IGN propose plusieurs tutoriels

Si vous souhaitez utiliser l’API Géoportail pour le web, il vous est possible de souscrire l’une des licences suivantes :

Les conditions d'utilisation sont axées sur le type d'usage, grand public ou professionnel. Les titulaires de missions de service public bénéficient de conditions d'utilisation qui leur sont dédiées. La licence géoservices IGN pour usage grand public - gratuite couvre également les applications mobiles ou commerciales, sous conditions.

Plus d'infos sur les licences gratuites

Plus d'infos sur les licences payantes