BD TOPO® ERP | IGN - Espace professionnel
IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

BD TOPO® ERP

Le schéma attributaire de la classe décrit dans le descriptif de contenu de BD TOPO® a fait l’objet d’un consensus préalable avec les contributeurs et les utilisateurs potentiels de cette base de données.

 

Téléchargement

Téléchargez gratuitement BD TOPO® ERP au format Shapefile sur l'ensemble du territoire français.

 Accéder au téléchargement

Description

Le schéma attributaire de la lasse décrit dans le DC de la BD Topo® a fait l’objet d’un consensus préalable avec les contributeurs et les utilisateurs potentiels de cette base de données.
L’ID de référence (identifiant unique partagé par les acteurs) n’est pas rempli dans la première version de la base de données : sa définition fera l’objet d’un travail qui sera réalisé avec la communauté des contributeurs.

D’où viennent les données ?

Ces données ont été collectées par moissonnage de fichiers sur des sites open data ou par contact direct avec des producteurs de données ERP (SDIS, DDT, agglomérations, préfectures).
L’origine du fichier figure clairement dans l’attribut Sources.

La thématique ERP est-elle disponible sur tout le territoire ?

L’IGN vise la création d’un premier millésime, sur le territoire national, par agrégation de fichiers produits par des tiers de confiance.
La constitution est en cours de réalisation.
Actuellement, 38 départements sont couverts (Annexe 2). L’IGN oeuvre à couvrir les départements restants avec l’aide des autorités locales compétentes.

Information sémantique

Les données ont fait l’objet d’une harmonisation, voire d’une complétion sur certains champs ainsi que de quelques contrôles sémantiques (notamment la vérification de la complétude des champs avec les valeurs attendues.)
Néanmoins à ce jour de nombreux champs ne seront pas remplis (parce que le contributeur initial de la donnée n’a pas été en mesure de fournir une information permettant de les
compléter).
Ces champs ont vocation à être renseignés par les différents utilisateurs de la base de données au fil du temps.
Le champ « validation IGN » est rempli par défaut à faux : ce champ permettra à terme d’informer l’utilisateur de savoir si une qualification de la donnée est engagée par l’IGN (potentiellement, en collaboration avec le contributeur).

Information sémantique

Certains jeux de données ont fait l’objet d’un travail spécifique de recalage et de qualification par les contributeurs.
Ces jeux sont identifiables en général grâce aux champs relatifs à la géolocalisation.
Si l’origine de la géométrie est « Saisie manuelle », cela signifie qu’un travail spécifique a été réalisé localement.
Il est important de noter que la cohérence entre les objets ERP avec les zones d’activités ou d’intérêt n’est pas assurée dans cette première version.

Comment sera mise à jour cette donnée ?

Cette thématique étant produite de manière collaborative, le processus de mise à jour devra faire l’objet d’une concertation avec les contributeurs.
Ce sujet fait partie de la feuille de route 2019 du collaboratif.

Documentation

Descriptif de contenu au format PDF

DC_BDTOPO-3-0.pdf

Descriptif de livraison au format PDF

DL_BDTOPO_3-0.pdf

Suivi des évolutions BD TOPO®

SE_BDTOPO.pdf

Métadonnées de produit BD TOPO® aux formats HTML et XML

IGNF_BDTOPOr_3-0.html

IGNF_BDTOPOr_3-0.xml

Autres documents (BD TOPO® V3)

Présentation BD TOPO® V3
Note sur la création d'une couche ERP dans la BD TOPO® V3

Note sur la toponymie dans la BD TOPO® V3

Téléchargement