Edugéo® | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).

Edugéo®

Edugéo® démocratise l'usage des l'information géographique dans les écoles primaires ou secondaires.

Édugéo® est un service développé par l’IGN en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale qui ouvre un accès à une offre de ressources numériques et constitue aujourd’hui un apport incontestable pour les nouveaux programmes d’enseignement.

Description

Une banque de données exhaustive sur la France métropolitaine et les département d'outre-mer

Édugéo® se distingue par le caractère exhaustif et inédit de la banque de données géographiques proposée sur la France métropolitaine et les départements d’outre-mer, ainsi que par des fonctionnalités spécialement conçues pour exploiter les richesses de ces données : outil de croquis et de légende adapté à des usages en classe, données historiques sur 30 zones pédagogiques, logiciel SIG dédié…

Édugéo® se décline aujourd’hui sur tablette et sur table tactile.

Édugéo® fait peau neuve en 2016 ! Charte graphique modernisée, ergonomie optimisée, et surtout intégration d’un module de cartographie statistique.

Applications

De nombreuses applications pédagogiques

Édugéo® est parfaitement adapté et destiné à la géographie mais aussi à d’autres disciplines. Le service Édugéo® a été conçu initialement pour développer le raisonnement géographique, en favorisant :

- une démarche descriptive à travers l’étude des cartes,

- une démarche comparative grâce à la mise à disposition des données anciennes,

- une démarche analytique et interprétative grâce à la mise à disposition d’outils statistiques et de croquis.

Un service transversal :

- en Sciences Économiques et Sociales (SES), les données anciennes permettent de mesurer l’évolution spatiale depuis les années 40,

- en Éducation Physique et Sportive (EPS), les cartes topographiques superposées aux traces de géonavigation sont des aides, notamment, pour les courses d’orientation,

- en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), les données thématiques de l’occupation du sol ou le relief indiquent la nature des sols.