Portails | IGN - Espace professionnel
IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).

Portails

L’IGN développe des portails thématiques avec ses partenaires pour diffuser l’information géographique.

L’institut, grâce à son expertise, vous propose l’assemblage personnalisé de plusieurs ressources issues de l’Infrastructure du Géoportail pour mettre en place des solutions collaboratives et des portails adaptés à votre besoin pour renseigner et diffuser de la donnée géographique.

Géoportail de l'urbanisme

Faciliter l'action des acteurs de l'urbanisme

Le portail a été mis en place en mai 2015 après la signature d’un accord de partenariat en décembre 2013 par le ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR) et l’IGN.

Son but est de simplifier l’accès aux documents d’urbanisme et servitudes d’utilité publique, de faciliter l’action des acteurs de l’urbanisme et de la construction et de contribuer à la mise en oeuvre de la directive INSPIRE.

Il permet plus précisément aux autorités compétentes telles que les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), aux Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), aux Directions départementales des territoires (DDT) et aux autres services de l’État de publier les documents d’urbanisme ou servitudes d’utilité publique qui sont de leur ressort.

On y trouve les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), les Plans d’Occupation des Sols (POS), les Cartes Communales (CC), les Servitudes d’Utilité Publique (SUP) ainsi que les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT). Tout particulier peut alors librement consulter ces données et les télécharger.

SINP

Mettre à disposition des informations sur la biodiversité

Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) est un dispositif partenarial et collaboratif du ministère de l’Environnement et des acteurs de la biodiversité et du paysage.

Cette organisation décentralisée avec plusieurs systèmes d’informations régionaux permet aux différents acteurs de partager l’information.

Ses missions sont de structurer les connaissances sur la biodiversité et les paysages, de mettre à disposition ses connaissances au niveau local et national via des portails, de faciliter la mobilisation des connaissances sur la biodiversité et d’évaluer les impacts des plans, programmes et projets des différents aménageurs.

Dans le cadre de ce projet SINP, l’IGN a développé l’application web « OGAM », dérivée d’un outil E-Forest réalisé dans le cadre d’une convention avec le centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne.