Photographies aériennes | IGN - Espace professionnel

Vous êtes ici

IMPRIMER  ENVOYER  PARTAGER 

Message d'erreur

Notice: MemcachePool::set(): Server ecommerce1 (tcp 11211, udp 0) failed with: SERVER_ERROR object too large for cache (3) in dmemcache_set() (line 44 of /ign/applications/ecommerce/espace-pro/profiles/ign/modules/contrib/memcache/dmemcache.inc).

Découvrez les photographies aériennes IGN

Photographies aériennes

Les photographies aériennes dématérialisées du territoire français peuvent être visualisées en ligne et téléchargées gratuitement. Sont également proposés des tirages papier ou la duplication sur CD-ROM de plus de 4 millions de clichés. Les photos aériennes sont librement réutilisables.

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger les photographies aériennes sur le site de l'IGN "Remonter le temps" (attention : ce site ne fonctionne pas sous Internet Explorer)

 ACCEDER À REMONTER LE TEMPS 

Description

Les prises de vues aériennes permettent de couvrir rapidement de vastes régions du monde. Elles constituent des sources d’information extrêmement riches, en particulier pour cartographier les territoires.

Depuis les années 1920, l’IGN est à la pointe des techniques permettant d'acquérir et traiter les images aériennes. Chaque année, les avions de la flotte aérienne de l'IGN quadrillent le ciel de France pour assurer la couverture photographique d'une vingtaine de départements. Ces photographies ont de nombreuses applications à caractère historique, scientifique ou environnemental. L'acquisition numérique des prises de vue aériennes, initiée en 1999, a été généralisée depuis 2005. Les prises de vue historiques sur support argentique depuis 1920 sont progressivement dématérialisées pour pouvoir être mises à disposition sous forme de fichiers numériques

 

Des données librement réutilisables

Les cartes et photographies sont librement réutilisables selon les « conditions générales de réutilisation des informations publiques ». Pour favoriser la création de nouveaux produits et services et contribuer au développement économique, la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 crée un droit de réutilisation des informations publiques.

Ainsi, les informations qui entrent dans le champ de cette loi peuvent être exploitées à d’autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle elles ont été produites, y compris commerciales.   

 

Formats

Les photos aériennes dématérialisées sont téléchargeables au format JPEG2000.

Des tirages papier sont possibles, au format contact ou avec des agrandissements allant de 50x50 cm à 120x120 cm. Les photos aériennes argentiques, sont également disponibles sur CD-ROM au format TIFF à partir d'un scan à 1000 dpi. 

Ces prestations sont commandées sur la boutique Loisirs de l'IGN une fois les missions et clichés sélectionnés sur le site Géoportail.

Documentation

Les prises de vue aériennes sont librement réutilisables selon les "conditions générales de réutilisation de l'information publique".

Voir les conditions générales de réutilisation des informations publiques